* Le Cercle militaire d'Alger occupe l'angle Nord-Ouest de la place de la République et fait pendant au théâtre municipal dont il n'est séparé que par la rue Corneille. Bâti sur une pente descendant de la rue de la Lyre, jusqu'au niveau de la place, ses constructions étagées, vues d'en bas, donnent l'Impression d'un gigantesque escalier, à trois marches, dont les sommets constituent autant de terrasses à balustres, protégées, en grande partie, contre les rayons solaires par une luxuriante végétation.

   
Le jardin est son restaurant.
 
Les cours de ce bel immeuble, plantées d'arbres géants, forment un prolongement surélevé du nid de verdure constitué par le square. L'ensemble repose sur une première terrasse dominant de sept mètres la Place de la République et dont la plus grande partie est occupée par un jardin d'agrément. Sur cette terrasse s'élèvent deux corps de bâtiments. L'un orienté du Nord au Sud, comprend un rez-de-chaussée et deux étages; il est occupé par le restaurant et l'hôtel.
 
La salle de lecture.
 

L'autre, orienté de l'Ouest à l'Est, ne comprend qu'un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée et contient la salle de café, la salle des conférences, divers autres locaux plus petits et l'escalier d'Honneur. Il est appuyé par son côté Ouest, au pied d'une autre construction carrée, ne comportant qu'un étage et dont le rez-de-chaussée est au niveau du premier étage du précédent.

Le Bar.
La salle des Maréchaux.
 
Ce dernier bâtiment contient la bibliothèque, les salles de lecture et de correspondance, la grande salle d'honneur, le logement de l'officier trésorier et un assez grand nombre de locaux de différentes dimensions, employés à divers usages secondaires. Il se développe sur les quatre faces d'une vaste cour mauresque, de forme carrée, entourée d'une galerie à arcades et plantée de ficus énormes, dont les branches élevées forment une immense voûte de verdure au-dessus de la cour et d'une grande partie des terrasses supérieures de l' immeuble.
   
Cour Mauresque de l' Ancienne Caserne des Janissaires.
   
Fontaine des Lions.
C 'est aux pieds de cette fontaine que fut décapité Georges GAROUE.
 
Crédit: "Historique du Cercle Militaire d' Alger - 1917 - L. Guerre.