Plaisance du Touch , le 19 Juin 2004.


Selon une tradition bien établie, le rassemblement annuel des " Enfants de l'Algérois " a eu lieu à Uzès (Gard) le dimanche 13 Juin 2004.

Tel un pèlerinage, les Pieds noirs des différents quartiers d'Alger et ceux des villages de " l'Intérieur " (de la Mitidja surtout) ont migré de fort bon matin vers cette charmante cité gardoise pour passer la journée ensemble. Plusieurs centaines de personnes (nous étions près de 4200 selon les organisateurs) venues des divers départements du Sud de la France surtout ont ainsi séjourné là pour se rencontrer, retrouver leurs racines et évoquer des souvenirs (Ah ! nostalgie quand tu nous tiens!). Le nombre des voitures sur le parking du site était impressionnant !

Des groupements par quartiers et par bourgades s'effectuèrent et pour notre part, nous ralliâmes celui des " Tournants Rovigo " dans le milieu de la matinée. Hervé Cuesta et d'autres amis étaient là pour nous accueillir dans la joie et l'allégresse.

Les palabres et la tchatche allèrent bon train tout en savourant calentita, soubressades, olives, cocas, makrouds et autres spécialités de " là-bas " et appréciant l'indispensable anisette associée au rosé frais pour rafraîchir les mémoires défaillantes. Ah ! J'oubliais le Sélecto de notre enfance, notre Coca-Cola local, que certains d'entre nous ont pu ramener de ce côté-ci de la Méditerranée, de Marseille précisément, qui se dégustait avec bonheur et délectation….

Aux alentours, tout était pareil : la Redoute, le Ruisseau, Chéragas, nos voisins immédiats ne paraissaient pas être en reste. Et dans cette immense clairière les éclats de voix, les appels, les cris de joie, les rires prenaient le pas sur le Mistral qui soufflait depuis la veille. Sur le podium, très excentré par rapport à notre emplacement, les organisateurs nous avaient concocté, au début de l'après-midi, un programme de réjouissances avec un ballet polynésien de " chez nous " et une animation musicale pour faire danser les plus courageux (ou les moins bavards ?).

L'heure de la séparation sembla arriver plus tôt que prévue et nous avons eu une pensée pour tous et toutes qui n'avaient pas pu participer à ce sympathique rassemblement. Et au terme de cette fraternelle journée, il fallait reprendre la route, très longue pour certains, en nous donnant rendez-vous à l'année suivante.

PS : 1) Nous sommes allés, avant de nous quitter, saluer avec Hervé Cuesta, Mme Francette Mendoza qui préside aux destinées des " Enfants de l'Algérois " pour la féliciter de son organisation et la remercier de son action pour la défense des Pieds noirs.

2) Sur la proposition de plusieurs d'entre nous, ne pourrait-on pas organiser un petit voyage (quelques jours) à l'étranger (Crète, Baléares, Grèce, Tunisie…) pour pérenniser cet esprit de camaraderie ? La tribune est ouverte…….

A bientôt.
Etienne AICARDI