Je peux te dire que c'était un très bon et très grand instituteur. Il nous avait promis de nous montrer à la fin de l'année des "petits bateaux qui se propulsaient par eux-même" !!!

Nous avons tous ouvert de très grands yeux et nous attendions ce moment avec impatience. A la fin de l'année il n'avait pas eut le temps matériel de faire sa démonstration; aussi il nous l'a expliquée : Il sculptait la forme d'un bateau dans un bâton de craie (Pas la craie cylindrique qui était en plâtre, mais la craie de section carrée). Il déposait son "bateau" dans une bassine remplie d'eau avec un peu d'acide. La craie était attaquée et produisait une effervescence qui faisait avancer le "bateau"...

Comme il avait été un peu vexé de ne pas avoir eut le temps de nous faire cette expérience, il nous avait permis d'apporter des jouets le dernier jour de classe. J'avais amené mon premier "Dinki Toys"-le camion Berliet porte-container.

Il me semble qu'il avait aussi une règle d'acajou aux arêtes en laiton du nom de "Rossinante" Une autre fois, il nous a fait faire oralement des phrases avec le mot "enthousiasme" et, comme aucun d'entre nous n'avions entendu ce mot dans le langage courant, nous avons tous fait des phrases sans queue ni tête.
On a tous reçu une gifle, les uns après les autres ...Ceux qui l'avait déjà reçu étaient soulagés. Les autres qui l'attendait dont moi-même n'en menions pas large. Naturellement je me suis pas vanté de le dire à mes parents.

Souvent, je parlais de Mr Maire à mes parents et c'était pour moi un Dieu vivant. Toujours avec sa blouse grise. Pour nous faire comprendre la relation en le litre et les dm3 il avait rempli une bouteille d'eau d'un litre et il avait demandé à toute la classe s'il pouvait verser toute cette eau dans un récipient cubique de 10cm de côté ? Naturellement, tous, nous n'y avons pas crû.

Aussi, nous avons été très surpris quand toute l'eau est rentrée dans le cube sans déborder. Et cela je m'en souviendrai toute ma vie.

Pour ce qui est de Mr Covès, j'ai toujours aimé son côté" très classe" et je l'admirais beaucoup.

Cordialement .

Jean-Pierre PY